Connect with us:

Note d’information sur la révision des pratiques actuelles de gestion administrative du réseau de piégeage – 18 décembre 2003

Dans le contexte actuel de révision du rôle et des responsabilités de l’État, la Société de la faune et des parcs du Québec pourrait envisager d’apporter des modifications aux mécanismes de gestion administrative des terrains de piégeage touchant notamment :

  • l’émission et le renouvellement des baux et permis;
  • la gestion des camps de piégeage;
  • les seuils de prélèvement des piégeurs.

La Société a demandé la contribution de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ) en vue d’échanger sur les solutions susceptibles de modifier le régime de gestion administrative des terrains de piégeage du Québec et de le rendre ainsi plus efficace sur l’ensemble du territoire.

C’est dans cet esprit qu’une première rencontre avec la FTGQ a eu lieu le 9 décembre 2003 afin de présenter la démarche de la Société qui est actuellement au stade de documentation. Aucune décision n’a encore été prise et ne sera prise sans échanges détaillés avec la FTGQ. Les deux organismes ont convenu de se rencontrer à nouveau à la fin janvier 2004 afin de poursuivre leur réflexion.

 
Société de la faune et des parcs
Vice-présidence au développement et à l’aménagement de la faune