Connect with us:

Le prix Pierre «Esprit» Radisson – Laurent Cloutier

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec tient à féliciter : M. Laurent Cloutier gagnant du prix 2004!

M. Bernard Beaudin, Président Directeur général de Fondation de la Faune du Québec (à gauche) remettant le prix Pierre «Esprit» Radisson à M. Laurent Cloutier (à droite).

M. Bernard Beaudin, Président Directeur général de Fondation de la Faune du Québec (à gauche) remettant le prix Pierre «Esprit» Radisson à M. Laurent Cloutier (à droite).

Cette année,
monsieur Laurent Cloutier, de Fleurimont dans la région de l’Estrie, a retenu l’attention du comité. Monsieur Cloutier est un véritable amant de la nature. Il pratique le piégeage, la chasse et la pêche depuis fort longtemps et il représente un exemple pour tous en raison de ses comportements éthiques et de son respect de la faune et de l’environnement. Monsieur Cloutier se dévoue depuis 30 ans à la promotion des activités de piégeage et il s’implique surtout auprès des jeunes et au sein de la société. Voici un bref résumé de ses réalisations et actions dans le monde du piégeage.

Monsieur Cloutier est un acteur important dans la promotion et le développement du piégeage au sein de sa région et au Québec. Il a été le président fondateur, en 1978, de l’Association provinciale des Trappeurs Indépendants (APTI) – Conseil Estrie inc. Il a fait connaître cette association et le piégeage par le biais
de chroniques qu’il a rédigées pour des journaux et il a conçu et animé 52 émissions télévisées, dédiées au piégeage. Il a été agent de protection de la faune et il s’est occupé du dossier des animaux déprédateurs, pour la région de l’Estrie, en collaboration avec l’APTI. Aujourd’hui encore, il s’implique dans le comité de déprédation de l’APTI de l’Estrie. Monsieur Cloutier a aussi participé à la conception de la formation Piégeage et Gestion des Animaux à Fourrure (PGAF) de même qu’au développement d’un cours spécialisé sur le contrôle des canidés.

Monsieur Cloutier s’est beaucoup impliqué dans les congrès tenus à Sherbrooke en 1995 et 1996, et ce, en tant que responsable de plusieurs comités. Il s’est aussi impliqué dans les congrès de d’autres régions : Québec, Hull, Matane et Chicoutimi, soit à titre de juge, soit en tant que compétiteur, concepteur de sentiers de la nature ou fournisseur d’animaux naturalisés. De plus, il n’hésite jamais à prodiguer de nombreux conseils aux autres trappeurs, lors de rassemblements ou de journées de plein air.

Monsieur Cloutier s’est grandement impliqué dans l’information à sa communauté et dans l’éducation de celle-ci. En effet, il est le fondateur d’un camp-école dont le but est de promouvoir le respect de la nature chez les jeunes. Il intervient directement auprès des jeunes du primaire et du secondaire par le biais de conférences et de rencontres sur le piégeage, sur la chasse et la pêche. Taxidermiste, il a contribué à l’aménagement du musée des Sciences Naturelles de la ville de Sherbrooke, en faisant don de fourrures de différentes espèces et d’animaux qu’il a naturalisés.
L’implication et les nombreuses contributions de monsieur Laurent Cloutier font qu’il se mérite le prix Pierre «Esprit» Radisson 2004. Ce prix, une magnifique sculpture inuit de grande valeur, représentant un ours polaire chassant un phoque, lui a été remis par monsieur Bernard Beaudin, président directeur général de la Fondation de la Faune du Québec. Monsieur Cloutier a également reçu une plaque de la FTGQ soulignant qu’il est le détenteur du prix Pierre «Esprit» Radisson 2004, plaque remise par monsieur Pierre Boutet, président de la FTGQ. Mentionnons que monsieur Cloutier succède ainsi à monsieur Jean-Claude Racine, de la région Mauricie Bois-Francs, qui s’était mérité les mêmes honneurs, au printemps 2003.

Le prix Pierre «Esprit» Radisson représente la plus haute récompense qu’un trappeur québécois puisse recevoir. Monsieur Cloutier pourra ajouter cette reconnaissance attribuée par ses pairs, à une liste impressionnante d’honneurs déjà reçus:

Certificat de reconnaissance du ministère de l’Environnement et de la Faune;

Certificat du Comité Canadien Fédéral-Provincial sur le piégeage humanitaire;

Le Roderick-Haig-Brown, remis par la Fédération canadienne de la faune;

«Sauver la Planète», remis par la Fédération Québec Labrador et Union internationale pour la conservation de la faune;

Wildlife officer of the year 1996, remis par Shikar Safari international;

Bénévole de l’année, remis par le territoire Mar-Rin Inc.;

Citoyen de l’année de la ville de Fleurimont;

Certificat «Vigilance contre le raciste».

Toutes nos félicitations à monsieur Laurent Cloutier!