Connect with us:

Le prix Pierre «Esprit» Radisson – Armand Dumont

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec tient à féliciter : M. Armand Dumont gagnant du prix 2006!

 Au centre, M. Armand Dumont pour le prix Pierre «Esprit» Radisson 2006, en compagnie de Lucien Gravel, président de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (à gauche) et de M. Bernard Beaudin, Président Directeur général de la Fondation de la Faune du Québec (à droite).

Au centre, M. Armand Dumont pour le prix Pierre «Esprit» Radisson 2006, en compagnie de Lucien Gravel, président de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (à gauche) et de M. Bernard Beaudin, Président Directeur général de la Fondation de la Faune du Québec (à droite).

ARMAND DUMONT Né à Saint-Antonin en 1937, il est le deuxième d’une famille de 5 enfants. Il épouse Denise Aubé, le 26 décembre 1960. De cette union sont nés deux garçons et quatre filles. Il exerce le métier de bûcheron dès l’âge de 15 ans. Il exercera ce métier pendant 27 ans. Par la suite, il parti son entreprise de commerce de piscine ce qui constituera son métier jusqu’à sa retraite… c’est bien vite dit parce qu’il a du coeur au ventre et veut rester en forme. Il peut maintenant se consacrer en entier à sa plus grande passion «le trappage». Notre coureur des bois est bien heureux quand il cotoît cette grande beauté de la nature «la forêt». Il a transmit sa passion à ses deux petites filles Tanya et Sabrina qui elles, viennent raconter leurs prises et passer de bons moments à observer leur grand-père à l’oeuvre.

RECOMMANDATION
Pour plusieurs, Armand Dumont a été plus qu’un simple trappeur. Il est devenu un leader, un visionnaire en ce qui a trait à la gestion des animaux à fourrure, un mentor par ces valeurs et principes, un infatiguable promoteur de la nature, de la forêt et de ses habitants. Il est plus que temps que cet être exceptionnel soit reconnu par ses pairs et qu’une marque de reconnaissance comme le prix Pierre «Esprit» Radisson, soit le prix le plus prestigieux en matière de trappage, honore ce coureur des bois des temps modernes.

INFORMATION ET ÉDUCATION
Habile causeur, peu gêné, membre depuis 30 ans d’Association de trappeurs, il informe et éduque depuis des décénnies. Président, président fondateur, formateur gestionnaire, voilà des titres qu’on associe à l’information et à l’éducation.

    Voici ses réalisations:

  • Depuis 1968, Chevalier de Colomb (2402)
  • Directeur au comité du club des Amis de la forêt
  • Président du comité municipal des loisirs de Saint-Antonin
  • Organisation des Bingo au sein du comité des bénévoles pendant une durée de 12 ans
  • Marguillier pour la paroisse de Saint-Antonin
  • Vice-président du comité organisateur du 125e anniversaire de la paroisse de Saint-Antonin
  • Élu bénévole de l’année de la paroisse de Saint-Antonin en 1987
  • Président fondateur du festival du canotage de 1978 à 1988
  • Initiateur et concepteur du terrain de balle-molle pour les loisirs de Saint-Antonin (réalisation des travaux en sept semaines)
  • Directeur du comité de déontologie de la Caisse Populaire de Saint-Antonin pendant 11 ans
  • Fondateur du club de tir à l’arc de Saint-Antonin
  • Participant aux concours de bûcherons provinciaux, internationaux et Nord-Américains
  • Vice-président de l’Âge d’Or de Saint-Antonin

IMPLICATION ET DURÉE
56 ans de trappage, 5 décénnies à s’impliquer dans diverses associations de gestion des animaux à fourrure non seulement locales mais aussi régionales.

COMPORTEMENT ÉTHIQUE
Respect de l’environnement – Armand trappe sur les terres publiques et privées depuis 56 ans. Son respect de l’environnement est reconnu sensible aux échosystèmes qui l’entourent. Toute capture est faite en fonction des normes et des lois.
Respect des animaux – Abus et excès ne font pas parties d’une gestion saine des animaux à fourrure. Chaque animal joue un rôle essentiel en nature. Bien connaître chaque espèce est prioritaire pour Armand. Toute capture est faite de façon humanitaire et marque par le respect.
Respect des autres trappeurs – De par ses valeurs et principes on ne peut dissocier l’homme du trappeur chez Armand Dumont. Respect des autres signifie respect du code d’éthique des trappeurs, des territoires des autres, soit en TP ou public et le respect de leurs idées aussi.

Félicitations à monsieur Armand Dumont!