Connect with us:

Information réglementaire sur la pêche, la chasse et le piégeage

La Société de la faune et des parcs du Québec et ses partenaires sont unanimes sur la formule 2004

Québec, le 18 novembre 2003 La Société de la faune et des parcs du Québec et ses partenaires se sont entendus, aujourd’hui, sur la formule d’information réglementaire … privilégier pour la pêche, la chasse et le piégeage au cours des prochaines années. «Nous sommes très fiers de la collaboration du public et de nos partenaires qui nous ont permis d’améliorer nettement ce service aux citoyens», a précisé la présidente-directrice générale Mme Monique L. Bégin.

Comme elle l’avait indiqué lors de l’introduction de la nouvelle formule d’information réglementaire en 2003, la Société a tenu compte des commentaires formulés par le public et ses partenaires. Elle a donc proposé pour 2004 une formule améliorée qui a suscité l’unanimité des différents représentants (es) des organismes. Le président de la Fédération québécoise de la faune, monsieur Aurèle Blais a tenu … s’exprimer ainsi: «La nouvelle faƒon de faire résulte d’une mise en commun des volontés de tous les partenaires de la faune. Tout ce travail répond aux recommandations des pêcheurs et des chasseurs du Québec. Les nouvelles publications reflèteront donc jusqu’en 2007 les besoins des différents utilisateurs.» De son côté, la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs par la voix de sa directrice générale, Mme Suzanne St-Amour, a ajouté: «La FQGZ trouve que la réflexion sur les brochures nous conduit vers un produit amélioré, publié et distribué par la FAPAQ è tous ses utilisateurs. «C’est avec plaisir que la Fédération collaborera … ce projet.»

On ajoutera aux outils d’information des renseignements utiles pour rejoindre les partenaires; pour plus d’efficacité, les imprimés seront distribués dans les réseaux des dépositaires et des bureaux de la Société. «La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec est heureuse de la décision qui a été prise. Ceci prouve l’importance des partenaires fauniques. Voil… une bonne nouvelle, une formule simplifiée et améliorée pour les utilisateurs de la ressource faunique» a précisé M. Pierre Boutet, président. Pour sa part, le directeur général de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, M. Michel Tétrault a déclaré «La FQSA est satisfaite de la nouvelle politique de publication et de diffusion. L’utilisation combinée du site Internet et d’imprimés facilitera la communication d’une information précieuse et importante pour tous les amants de la nature.»

image002
image004
image006
image008
image010
image012

Les partenaires pourront également compter sur une certaine quantité des publications. Comme en 2003, le site Internet de la Société offrira une information réglementaire améliorée et à jour contribuant ainsi à l’objectif d’un gouvernement en ligne.

Pour que les citoyens et citoyennes s’y retrouvent plus facilement, la Société a aussi l’intention de proposer, dès 2004, des mesures de simplification de la réglementation et d’offrir des outils d’information aux deux ans plutôt qu’à chaque année. Cette approche a l’avantage d’éviter aux clientèles des changements réglementaires parfois complexes et trop fréquents.

Ainsi, en 2004, on mettra les efforts sur la chasse; une brochure allégée contenant les règles générales de chasse sera produite; elle sera valable pour deux ans. Par contre, un calendrier-dépliant amélioré sur la chasse sera édité pour une seule année en 2004. En ce qui concerne la pêche, les brochures grand format et les calendriers-dépliants seront publiés pour 1 an en 2004.

En 2005, ce sera autour de la brochure pêche. Les documents sur la pêche seront édités pour deux ans (voir tableau ci-dessous). Encore une fois, la Société évaluera cette façon de faire et apportera, au besoin, les améliorations nécessaires.

« La formule proposée permettra de répondre aux préoccupations à la fois des clientèles et des gestionnaires de pourvoiries » a indiqué monsieur Marc Plourde, directeur adjoint à la Fédération des pourvoiries du Québec.

Il est important de noter que les brochures sur la pêche au saumon, le piégeage et la chasse au caribou continueront d’être publiées en 2004 comme par les années passées, selon les mêmes formats et tirages. Ils feront éventuellement l’objet d’une formule renouvelée comme c’est le cas pour la chasse et la pêche.

2004 Chasse Brochure allégée sur les règles générales
Calendrier-dépliant amélioré
Pêche Calendrier-dépliant allégé
Brochure grand format
2005 Chasse Brochure de 2004
Pêche Brochure allégée pour 2 ans
Carte-dépliant améliorée
2006 Chasse Calendrier-dépliant pour 2 ans
Brochure allégée pour 2 ans
Pêche Documents imprimés en 2005
2007 Chasse Documents imprimés en 2006
Pêche Carte-dépliant et brochure allégée pour 2 ans

Source :
Maurice Carrier, chef d’équipe
Relations avec les médias
Direction des communications et de l’éducation
Société de la faune et des parcs du Québec
Tél. : (418) 521-3845, poste 4737
Courriel : maurice.carrier@fapaq.gouv.qc.ca