Connect with us:

Module de formation PIGEC

Piégeage et gestion des canidés

Dans le cadre du Programme d’éducation en sécurité et en conservation de la faune, en partenariat avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec offre la session de formation de Piégeage et gestion des canidés (PIGEC).

Cette vidéo a bénéficié d’un soutien financier du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la Faune

INTRODUCTION AU MODULE
Le module «Piégeage et gestion des canidés» est une formation spécialisée dans le domaine du piégeage du coyote, du renard et du loup. Il est destiné exclusivement aux trappeurs ayant suivi la formation «Piégeage et gestion des animaux à fourrures(PGAF)». Cependant, à la différence du module PGAF, qui est obligatoire et prérequis à l’obtention du certificat du piégeur, la présente formation est suivie sur une base volontaire par ceux qui désirent améliorer leurs techniques de piégeage des canidés.

La formation terrain est d’une durée de 2 jours. Le prix de la formation est de 200 $ taxes incluses. Si vous possédez le manuel de formation (PIGEC) le cours reviendra à 160$. Vous devez vous assurer d’avoir un manuel de formation, car vous en aurez besoin sur le terrain. Veuillez noter qu’aucun crédit sur la formation ne vous sera accordé. Cliquer ici pour télécharger le formulaire d’inscription. LE MANUEL PIGEC (VERSION FRANÇAISE) EST PRÉSENTEMENT EN RUPTURE DE STOCK. UNE NOUVELLE VERSION SERA DISPONIBLE DANS QUELQUES MOIS. INFORMEZ-VOUS.

Un calendrier de cours sera disponible dès que le manuel mis à jour sera offert. Vous pouvez réserver votre place dès maintenant en téléphonant à la FTGQ. Une session de cours sera officielle à partir de 10 inscriptions (participants) payées dans une même région. Chaque session peut se donner à un maximum de 15 participants.

pigec

SON CONTENU
Le contenu de cette formation spécialisée sur le piégeage et la gestion des canidés touche à tous les aspects de la capture des ces derniers. Il assure aux utilisateurs de cette ressource une meilleure compréhension de l’activité. Une part importante de la formation est destinée aux travaux pratiques exécutés par le formateur.

L’information offerte aux participants se présente sous forme d’un volume comportant cinq chapitres:

• Chapitre 1: Écologie et comportement des canidés
• Chapitre 2: Planification, préparation, matériel et équipement
• Chapitre 3: Les attractifs (appâts et leurres)
• Chapitre 4: La capture des canidés
• Chapitre 5: Récolte et mise en marché

BUTS ET OBJECTIFS

Assurer une récolte soutenue de ce groupe d’animaux à fourrure et définir le rôle du trappeur dans la gestion de ces espèces; Améliorer le niveau des connaissances des trappeurs et par conséquent leur rendement et aussi augmenter de façon directe et indirecte l’impact économique généré par leur activité; Promouvoir de nouvelles techniques de piégeage des canidés adaptées à nos conditions climatiques.

DURÉE DE LA SESSION DE FORMATION

La session de formation PIGEC est d’une durée de 16 heures (en 2 jours) et se déroule presque exclusivement sur le terrain.

GALERIE