Connect with us:

Périodes à risque

Y a-t-il une période plus à risque pour les chiens?

L’automne est le moment le plus à risque pour votre animal de compagnie. Vers les mois d’octobre et de novembre, les piégeurs professionnels et les chasseurs sont très actifs et le temps est toujours propice aux promenades en plein air. De plus, votre animal est plus susceptible d’être capturé et d’être blessé dans les types de pièges utilisés à ce moment de l’année.

Quelles sont les périodes de piégeage?

Au Québec, les périodes de piégeages pour des fins commerciales vont varier en fonction de l’espèce visée et de la région où l’activité est pratiquée. En général, dans les alentours de la mi-octobre à la mi-mars, des pièges présentant un risque potentiel pour votre animal de compagnie peuvent être installés. Pour connaître les périodes de piégeage exactes de votre région, cliquez ici.

Il faut toutefois noter qu’il est possible que des pièges soient posés en dehors de ces périodes, pour faire la gestion d’animaux en situation conflictuelle avec l’homme ou pour des fins de recherche.

La ligne du temps qui suit peut vous aider à visualiser les risques de captures accidentelles en fonction des mois de l’année. Ligne du tempsLégende:
Légende 2

___________________________________________________________________________________________________

Source du soutien financier pour le projet:
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune. Toutefois, les idées et les opinions formulées dans ce document sont celles du ou des organismes auteurs.