Connect with us:

Est-il toujours permis de piéger?

 

Est-il toujours permis de piéger de nos jours?

Oui, le piégeage est toujours pratiqué au Québec. Toutefois, les techniques et les pièges utilisés ont bien évolué au cours des siècles. À notre époque, cette activité est encadrée par des règlements qui assurent un piégeage sans cruauté envers les animaux. Pour piéger légalement dans notre province, il est obligatoire de suivre une formation. Le cours suivi permet aux futurs piégeurs d’apprendre des techniques de piégeage sélectives, sécuritaires et sans cruauté.

De plus, des engins de capture (pièges, lacets, collets et cages) peuvent également être utilisés pour des fins de recherche sur la faune ou pour le contrôle d’animaux  en situation conflictuelle avec l’homme.

Formation donnée par un moniteur

Formation donnée par un moniteur

Quelques faits intéressants sur le piégeage.

Boîte à martre (avec piège) 1 FTGQ

Plusieurs avantages sont associés au piégeage. En effet, cette activité permet:

  • Une réduction des risques de propagation de maladies et de parasites (par exemple, la rage, la gale sarcoptique, la maladie de carré, etc.);
  • De diminuer des problèmes de prédation du bétail, des animaux de basse-cour et des animaux de compagnie;
  • De limiter les dommages causés aux propriétés privées ainsi qu’aux infrastructures publiques (inondations de chemins ou de lots boisés causées par des castors, colmatage de drains agricoles par des rats musqués, etc.);
  • Le maintien d’une activité traditionnelle et d’une économie basée sur la mise en valeur d’une ressource naturelle renouvelable.

___________________________________________________________________________________________________

Source du soutien financier pour le projet:

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune. Toutefois, les idées et les opinions formulées dans ce document sont celles du ou des organismes auteurs.