Connect with us:

Comment libérer son chien s’il est capturé?

Comment libérer son chien s’il est capturé?

Si votre animal est capturé accidentellement dans un piège, dans la majorité des cas, il est possible de le libérer. Il est important de garder votre sang-froid, de tenter de calmer votre animal et d’appliquer les mesures présentées dans cette section.

Libérer son animal d’un colletIMG_3162

Si votre animal de compagnie est capturé dans ce type d’installation, il est important de le calmer pour l’empêcher de resserrer davantage le câble autour de son cou. La méthode la plus rapide et la plus facile pour le libérer consiste à couper le câble du collet. Toutefois, lorsque ce type d’incident arrive, les gens ont rarement la chance d’avoir un outil adéquat à leur portée. Dans cette section, nous vous montrerons donc comment libérer votre chien avec ou sans pinces adaptée. Cependant, nous tenons à recommander fortement à tout chasseur avec chien de se procurer une paire de pinces coupe-câble et de l’emmener avec lui quand il chasse avec son chien. Pour vous assurer de vous procurer le bon type de pinces, référez-vous à la photo de droite.

Technique sans pince coupe-câble

Tenter d’abord de détacher la broche de fixation du collet. Ensuite, repérez le coulisseau antiretour, desserrez-le et détendez le câble pour libérer votre chien.

Technique avec pince coupe-câble

Étape 1: Tentez de détacher ou de couper la broche d’attache du collet pour empêcher un plus grand resserrement. (Voir image ci-dessous.)

Étape 2: À l’aide d’une pince coupe-câble, coupez la section du collet qui entoure le cou de votre animal. Pour plus de facilité, tentez de couper la boucle qui rattache le collet à la barrure. Dans le cas d’un collet à ressort, vous pouvez aussi tenter de sectionner la partie du collet qui se trouve à l’extrémité supérieure du ressort. (Voir image ci-dessous.)

Note : Si vous ne parvenez pas à couper la partie du câble qui entoure le cou de votre animal, essayez de sectionner le câble le plus près possible du coulisseau antiretour. En travaillant le coulisseau antiretour, vous devriez être en mesure de détendre le câble pour libérer votre chien. (Voir image ci-dessous.)

Libérer son animal d’un piège en X

Si votre chien a été capturé accidentellement dans ce type de piège, sa laisse peut servir d’outil afin de le dégager. Tentez de calmer votre animal et suivez les indications suivantes pour le libérer.

Étape 1: Insérez votre pied dans la poignée de la laisse et ramener son mousqueton vers vous, en le faisant passer dans les anneaux du ressort.

Étape 2: Faites ensuite prendre le chemin inverse au mousqueton, mais en le faisant passer par dessus les anneaux du ressort.

Étape 3: Ramenez le mousqueton vers vous en le faisant passer à nouveau à l’intérieur des anneaux.

Étape 4: Tirer sur l’extrémité de la laisse sur laquelle le mousqueton est situé pour comprimer le ressort.

Étape 5: Bloquez le ressort à l’aide du crochet de sécurité.

Étape 6: Répétez les étapes 1 à 5 pour l’autre ressort.

Figure représentant l’étape 1 Figure représentant les étapes 2 et 3
Figure représentant les étapes 4 et 5

 

Libérer son animal d’un piège de rétention

Si votre animal est accidentellement capturé dans ce type de piège, sa vie n’est pas en danger. Tentez de calmer votre animal et suivez les indications suivantes pour le libérer.

Piège avec ressort à boudin

Étape 1: Placez les paumes de vos mains sur chacun des ressorts.

Étape 2: Exercez une pression égale, vers le bas sur chacun des ressorts.

Étape 3: À l’aide de vos doigts, vous devriez être en mesure d’ouvrir les mâchoires du piège suffisamment pour libérer la patte de votre animal.

image5 image6 image7 

Note : Si vous manquez de force pour comprimer les ressorts à l’aide de vos mains, vous pouvez essayer de les comprimer à l’aide de vos pieds. Laissez le piège au sol, mettez vos pieds sur les ressorts et comprimez-les à l’aide de votre poids.

Quelques liens utiles

D’autres organismes ont produit des vidéos qui expliquent comment libérer un chien qui aurait été capturé accidentellement. Malheureusement, elles sont seulement disponibles en anglais. Vous pourrez les consulter en cliquant ici.

___________________________________________________________________________________________________

Source du soutien financier pour le projet:
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune. Toutefois, les idées et les opinions formulées dans ce document sont celles du ou des organismes auteurs.