Connect with us:

Comment garder votre chien en sécurité?

 Comment garder votre chien en sécurité?

  • Le meilleur moyen de prévention consiste à tenir votre chien en laisse lorsque vous l’emmenez en promenade;
  • Assurez-vous de savoir à qui appartiennent les terres sur lesquelles vous vous promenez et d’avoir l’autorisation d’y circuler. Demandez aussi au propriétaire s’il a consenti d’autres autorisations à des chasseurs ou des piégeurs;
  • Visitez la page web suivante pour prendre connaissance des périodes de chasse et de piégeage dans votre région et soyez encore plus vigilant qu’à l’habitude lorsqu’elles sont en cours :
    www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation
  • Lorsque votre animal de compagnie n’est pas avec vous, assurez-vous qu’il soit en sécurité et attaché à l’aide une chaîne adaptée ou confiné dans un espace clos (un enclos, votre maison, etc.);
  • Pour les chiens de chasse, un collier de repérage ou un collier muni d’une cloche ainsi qu’un dossard de couleurs vives et fluorescentes sont fortement recommandés.
  • Renseignez-vous au sujet des méthodes permettant de libérer un chien d’un piège ou d’un collet en cliquant ici;

Un collier anti-collet en développement

Au moment d’écrire ces lignes, un collier anti-collet est en cours de développement. Ce type de collier vise à protéger la zone la plus vulnérable du chien (présence de la trachée et des carotides) pour lui éviter la strangulation s’il est capturé dans un collet.  Ainsi, dans un avenir proche, les propriétaires de chiens de chasse auront accès à un outil de plus pour éviter un accident malheureux.

Pour plus d’information sur le développement de ce type de collier, vous pouvez consulter le site web setteranglaisquebec.com.

chron_2014mars01 nov26 014aweb

affiche_chiens_public_internet

___________________________________________________________________________________________________

Source du soutien financier pour le projet:
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune. Toutefois, les idées et les opinions formulées dans ce document sont celles du ou des organismes auteurs.