Connect with us:

For a harmonious coexistence between wildlife managers, hikers and pets

During a walk outdoors, it can be tempting to let your dog roam freely for a little exercise and to enjoy nature. However, this can expose your pet to various dangers: Image1

  • It may cause or be the victim of a road accident;
  • It may be hurt by another animal (for example, a porcupine, coyote, an animal carrying the rabies virus, etc.);
  • It may contract or spread diseases or parasites
  • It may be caught in a lawfully set trap or be shot accidentally;
  • It may be exposed to hazardous substances;
  • It can get lost in the forest

In addition, if it is not under your control and feels threatened, your dog may attack humans or other animals. Dogs that are left unattended can cause serious damage to wildlife populations. They tend to chase wild animals and this behavior can be particularly damaging to white-tailed deer in winter.

It is difficult or even impossible to know with certainty how your pet will react under stress or excitement. So it is better to keep it on a leash for its safety, that of wildlife and that of other land users (hikers, hunters, etc.).

What about cats?

Cats that are left to roam free are exposed to the same types of dangers as stray dogs (see above). These cats can also cause damage to wildlife. While hunting, they can affect the populations of their prey (small mammals, birds, amphibians, reptiles and invertebrates) and compete with native predators. They can also serve as vectors for diseases transmissible to humans or other animals. Keeping your cat inside your home at any time would greatly reduce the dangers it may be exposed to. This would also help to limit the negative impacts that your pet might have on wildlife.

Did you know?

  • According to the Board of Directors of Public Health, nearly 117,000 cases of dog bites on humans are recorded each year in Quebec.
  • According to the International Union for Conservation of Nature (IUCN), the domestic cat is one of the 100 World’s Worst Invasive Alien Species to the maintenance of biodiversity.
  • In Quebec, “No person owning or harbouring a dog may allow it to run at large in any place where big game is habitually found” according to Article 61 of An Act respecting the conservation and development of wildlife . This law provides for a minimum of $250 fine for infringement and authorizes a wildlife agent to kill a dog that wanders where there are big game animals.
  • According to Article 1466 of the Civil Code of Québec, “The owner of an animal is liable to reparation for injury it has caused, whether the animal was under his custody or that of a third person, or had strayed or escaped. A person making use of the animal is, together with the owner, also liable during that time.”
  • Quebec municipalities have generally adopted regulations requiring the use of the leash. It is important to learn about the regulations that apply in your municipality.

___________________________________________________________________________________________________

Source of funding for this project:
This project was made possible through the financial support of the ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs under the Reinvestment in the field of wildlife. However, ideas and opinions expressed herein are those of the author agencies.

Connect with us:

Animaux de compagnie

Pour une cohabitation harmonieuse entre gestionnaires de la faune, randonneurs et animaux de compagnie

Lors d’une balade en plein air, il peut être tentant de laisser son chien se promener librement pour faire un peu d’exercice et profiter de la nature. Toutefois, ce geste peut exposer votre animal de compagnie à différents dangers :Image1

  • Il peut causer ou être victime d’un accident routier;
  • Il peut être blessé par un autre animal (par exemple, un porc-épic, un coyote, un animal porteur du virus de la rage, etc.);
  • Il peut contracter ou propager des maladies ou des parasites;
  • Il peut être capturé dans un piège installé en toute légalité ou être abattu accidentellement;
  • Il peut être exposé à des substances dangereuses;
  • Il peut se perdre en forêt.

De plus, s’il n’est pas sous votre contrôle et qu’il se sent menacé, votre chien pourrait attaquer des êtres humains ou d’autres animaux. Les chiens qui sont laissés sans surveillance peuvent aussi causer de graves dommages aux populations d’animaux sauvages. Ils ont tendance à pourchasser les animaux qu’ils voient et ce comportement peut s’avérer particulièrement dommageable pour le cerf de Virginie en période hivernale.

Il est difficile, voir impossible de savoir avec certitude comment votre animal réagira en cas de stress ou d’excitation. Ainsi, mieux vaut le tenir en laisse pour assurer sa sécurité, celle de la faune et celle des autres utilisateurs du territoire (randonneurs, chasseurs, etc.).

Qu’en est-il des chats?

Les chats qui sont laissés en pleine liberté sont exposés aux mêmes types de dangers que les chiens errants (voir plus haut).

Ces chats peuvent aussi causer des dommages à la faune sauvage. En chassant, ils peuvent affecter les populations de leurs proies (petits mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et invertébrés) et faire compétition à des espèces prédatrices indigènes. Ils peuvent également servir de vecteurs pour des maladies transmissibles à l’homme ou à d’autres animaux.

Garder votre chat à l’intérieur de votre domicile en tout temps permettrait de réduire considérablement les dangers auxquels il peut être exposé. Cela contribuerait aussi à limiter les impacts négatifs que votre animal pourrait avoir sur la faune sauvage.

Le saviez-vous?

  • Selon le Conseil des directeurs de santé publique, près de 117 000 cas de victimes de morsures de chiens sont enregistrés, chaque année,  au Québec.
  • Le chat domestique fait partie de la liste des 100 espèces exotiques envahissantes les plus dommageables au maintien de la biodiversité, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
  • Au Québec, « Nul ne peut laisser errer un chien dont il est le propriétaire ou le gardien dans un endroit où l’on trouve du gros gibier », selon l’article 61 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi prévoit une amende minimale de 250$ en cas d’infraction et permet à un agent de protection de la faune d’abattre un chien qui erre là où il y a du gros gibier.
  • Selon l’article 1466 du Code civil du Québec, « Le propriétaire d’un animal est tenu de réparer le préjudice que l’animal a causé, soit qu’il fût sous sa garde ou sous celle d’un tiers, soit qu’il fût égaré ou échappé. La personne qui se sert de l’animal en est aussi, pendant ce temps, responsable avec le propriétaire ».
  • Les municipalités du Québec ont généralement adopté des règlements qui obligent le port de la laisse. Il est important de vous renseigner sur les règlements qui ont cours dans votre municipalité.

___________________________________________________________________________________________________

Source du soutien financier pour le projet:
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune. Toutefois, les idées et les opinions formulées dans ce document sont celles du ou des organismes auteurs.