Connect with us:

Wo we are?

History of FTGQ

In 1976, in the Abitibi-Témiscamingue born Council Trappers of Northwest. The first association was to become the founder of the Provincial Association of trappers. Nearly 25 years later, the Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec (FTGQ) was born through the merger of the Provincial Association of trappers and the current Federation.

The Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec is a nonprofit organization founded under the Companies Act. Its board is made up of fourteen representatives of regional associations affiliated trappers in Quebec. The executive board of the FTGQ was elected to the AGM at the conference. This council is composed of five representatives from the regional presidents and directors of affiliates.

Président Lucien Gravel
• Vice-president
Michel Gamache
Secretary Serge Chartrand
Treasurer Jacques Lachance

The board is given the multidisciplinary expertise and skills of each member. Their extensive knowledge of the fur industry and the trapping of fur ensure effective management of the affairs of the FTGQ. Meetings of the Board of Directors held in Quebec City at least twice a year, while the executive board meets at least four times per year or as often as required in the interest of FTGQ.

The general regulations of the FTGQ provide sound and rigorous management of the affairs of the Federation in compliance with the code of procedures of deliberative Victor Morin. The regulations FTGQ are constantly changing. They are reviewed, discussed and adopted at a general meeting by the directors present.

The Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec to establish annual special committees to ensure the proper functionning of the priority issues on which the FTGQ is to sit. The Federation has a national reach through its participation on the Board of Directors of the Fur Institute of Canada and the Canadian National Trappers Alliance (CNTA). She also participates in the international committee on standards of humane trapping.

Since July 2000, the Federation has a permanent office located at 1737, Champigny, in Quebec city. It provides employment to full-time 4 people in Quebec and a little more area. Mostly, the work is voluntary in the region through the involvement of trappers in the management of their activity, sequestration.

Objectives of the Federation

Founded in the 70s, the FTGQ has set goals, remained similar since then.

These objectives are :

  • Consolidate trappers in Quebec, an organization dedicated solely to the trapping
  • Inform and educate its members and the public
  • Defend and promote the interests of its members
  • Assist trappers in the marketing of their fur
  • Promote the humane methods of trapping, research and development technical and scientific as well as the protection and conservation of wildlife and wildlife habitat
  • Participate in the management of furbearers
  • Represent the trappers in Quebec as professionals
  • Provide services of any nature in relation to its objectives


The means used to achieve our objectives are :

  • Evenings and information days
  • Trapping courses
  • Publications
  • Dating buyers, trappers
  • Information kiosks
  • Provincial Congress and regional conferences
  • Participation in organizations and structures representating provincial, national and international
The Férération des Trappeurs Gestionnaires du Québec has also Code of ethics, which guides the trappers in trapping activities. The FTGQ is subject to the Act on conservation and enhancement of wildlife and the subsequent regulations : for managements units fur, on trapping and the fur trade and the one on wildlife habitat. Laws and regulations are provided for guidance only and they are full. Therefore, they are not suitable for all readers. For the most recent versions or those that have been changed, check on the website of Publication Quebec or Society of Wildlife and Parks of Quebec.

How Membership

One becomes a member of the FTGQ by joining an association or a regional council member. If you are already a member of a regional association, you’re a member of the FTGQ. The Federation represents the trappers with the Government of Quebec, and offers some services to associations and their members. The cost of membership is determined by each regional association. For more information, write us, or visit list of regional associations and find the one nearest you!

Connect with us:

Qui sommes-nous?

Historique de la FTGQ

Le Piégeage
Une façon intelligente de gérer nos ressources fauniques

En 1976, dans la région de l’Abitibi/Témiscamingue naissait le conseil des trappeurs du Nord-Ouest. Cette première association allait devenir l’organisme fondateur de l’Association provinciale des trappeurs indépendants. Près de 25 ans plus tard, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) voyait le jour grâce à la fusion de l’Association provinciale des trappeurs indépendants et de l’actuelle Fédération.

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec est un organisme sans but lucratif, fondé en vertu de la loi sur les compagnies. Son conseil d’administration est formé de quatorze représentants des associations régionales affiliées de trappeurs du Québec. Le conseil exécutif de la FTGQ est élu à l’assemblée générale annuelle lors du congrès. Ce conseil est formé de cinq représentants parmi les présidents régionaux et les administrateurs des associations affiliées.

• Président Lucien Gravel
• 1er vice-président Langis Tremblay
• 2ème vice-président Carol Racine
• Secrétaire Jean-Marie Bélisle
• Trésorier Michel Gamache

 Le conseil d’administration est multidisciplinaire compte tenu des expertises et des compétences de chacun de ses membres. Leurs nombreuses connaissances de l’industrie de la fourrure et du piégeage des animaux à fourrure assurent une gestion efficace des affaires de la FTGQ. Les réunions du conseil d’administration se tiennent à Québec au moins deux fois l’an tandis que le conseil exécutif se réunit au moins quatre fois par année, ou aussi souvent que l’exigent les intérêts de la FTGQ.

Les règlements généraux de la FTGQ assurent une gestion rigoureuse et saine des affaires de la Fédération dans le respect du code des procédures des assemblées délibérantes de Victor Morin. Les règlements de la FTGQ sont en évolution constante. Ils sont révisés, débattus et adoptés en assemblée générale par les administrateurs présents.

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec établit à chaque année des comités spéciaux chargés de veiller au bon fonctionnement des dossiers prioritaires sur lesquels la FTGQ est appelée à siéger. La Fédération a un rayonnement national grâce à sa participation sur le conseil d’administration de l’Institut de la Fourrure du Canada et de l’Alliance Canadienne des Trappeurs (CNTA). Elle participe également aux travaux du comité international sur les normes de piégeage sans cruauté.

Depuis juillet 2000, la Fédération possède un bureau permanent, situé au 1737, rue Champigny à Sainte-Foy. Elle procure de l’emploi à temps plein à 4 personnes à Québec et un peu plus en région. Majoritairement, le travail est effectué bénévolement en région grâce à l’implication des trappeurs dans la gestion de leur activité, le piégeage.

Objectifs de la FTGQ

Fondée dans les années 70, la FTGQ s’est fixée des objectifs, demeurés semblables depuis ce temps.

Ces objectifs sont:

  • Regrouper les trappeurs québécois dans une organisation vouée uniquement au piégeage
  • Informer et éduquer ses membres et le public
  • Défendre et promouvoir les intérêts de ses membres
  • Aider les trappeurs dans la mise en marché de leurs fourrures
  • Promouvoir les méthodes humanitaires de piégeage, la recherche et le développement techniques et scientifiques, ainsi que la protection et la conservation de la faune et des habitats fauniques
  • Participer à la gestion des animaux à fourrure
  • Représenter les trappeurs québécois en tant que professionnels
  • Fournir des services de toute nature en relation avec ses objectifs


Les moyens utilisés pour atteindre nos objectifs sont:

  •  Soirées et journées d’information
  • Cours de piégeage
  • Publications
  • Rencontres acheteurs-trappeurs
  • Kiosques d’information
  • Congrès provincial et congrès régionaux
  • Participation à des organismes et à des structures représentatives provinciales, nationales et internationales
La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec possède aussi un code d’éthique, lequel guide les trappeurs dans leurs activités de piégeage. La FTGQ est sujette à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et sur les règlements subséquents : concernant les unités de gestion des animaux à fourrure,sur le piégeage et le commerce des fourrures, sur les activités de piégeage et le commerce de la fourrure et celui sur les habitats fauniques. Les lois et règlements sont fournis à titre indicatif seulement et ils sont en version intégrale. Par conséquent, ils ne conviennent pas à tous les lecteurs. Pour obtenir les plus récentes versions ou celles qui ont été modifiées, vérifiez avec Les Publications du Québec ou avec la Société de la faune et des parcs du Québec.

Comment devenir membre?

On devient membre de la FTGQ en adhérant à une association ou un conseil régional affilié. Si vous êtes déjà membre d’une association régionale, vous êtes aussi membre de la FTGQ. La Fédération représente les trappeurs auprès du gouvernement du Québec, et offre certains services aux associations et à ses membres. Le coût d’adhésion est fixé par chaque association régionale. Pour obtenir de plus amples informations, écrivez-nous, ou consultez la liste des associations régionales et trouvez celle qui est le plus près de chez vous!