Connect with us:

Qui sommes-nous?

Historique de la FTGQ

Le Piégeage
Une façon intelligente de gérer nos ressources fauniques

En 1976, dans la région de l’Abitibi/Témiscamingue naissait le conseil des trappeurs du Nord-Ouest. Cette première association allait devenir l’organisme fondateur de l’Association provinciale des trappeurs indépendants. Près de 25 ans plus tard, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) voyait le jour grâce à la fusion de l’Association provinciale des trappeurs indépendants et de l’actuelle Fédération.

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec est un organisme sans but lucratif, fondé en vertu de la loi sur les compagnies. Son conseil d’administration est formé de quatorze représentants des associations régionales affiliées de trappeurs du Québec. Le conseil exécutif de la FTGQ est élu à l’assemblée générale annuelle lors du congrès. Ce conseil est formé de cinq représentants parmi les présidents régionaux et les administrateurs des associations affiliées.

• Président Lucien Gravel
• 1er vice-président Langis Tremblay
• 2ème vice-président Carol Racine
• Secrétaire Jean-Marie Bélisle
• Trésorier Michel Gamache

 Le conseil d’administration est multidisciplinaire compte tenu des expertises et des compétences de chacun de ses membres. Leurs nombreuses connaissances de l’industrie de la fourrure et du piégeage des animaux à fourrure assurent une gestion efficace des affaires de la FTGQ. Les réunions du conseil d’administration se tiennent à Québec au moins deux fois l’an tandis que le conseil exécutif se réunit au moins quatre fois par année, ou aussi souvent que l’exigent les intérêts de la FTGQ.

Les règlements généraux de la FTGQ assurent une gestion rigoureuse et saine des affaires de la Fédération dans le respect du code des procédures des assemblées délibérantes de Victor Morin. Les règlements de la FTGQ sont en évolution constante. Ils sont révisés, débattus et adoptés en assemblée générale par les administrateurs présents.

La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec établit à chaque année des comités spéciaux chargés de veiller au bon fonctionnement des dossiers prioritaires sur lesquels la FTGQ est appelée à siéger. La Fédération a un rayonnement national grâce à sa participation sur le conseil d’administration de l’Institut de la Fourrure du Canada et de l’Alliance Canadienne des Trappeurs (CNTA). Elle participe également aux travaux du comité international sur les normes de piégeage sans cruauté.

Depuis juillet 2000, la Fédération possède un bureau permanent, situé au 1737, rue Champigny à Sainte-Foy. Elle procure de l’emploi à temps plein à 4 personnes à Québec et un peu plus en région. Majoritairement, le travail est effectué bénévolement en région grâce à l’implication des trappeurs dans la gestion de leur activité, le piégeage.

Objectifs de la FTGQ

Fondée dans les années 70, la FTGQ s’est fixée des objectifs, demeurés semblables depuis ce temps.

Ces objectifs sont:

  • Regrouper les trappeurs québécois dans une organisation vouée uniquement au piégeage
  • Informer et éduquer ses membres et le public
  • Défendre et promouvoir les intérêts de ses membres
  • Aider les trappeurs dans la mise en marché de leurs fourrures
  • Promouvoir les méthodes humanitaires de piégeage, la recherche et le développement techniques et scientifiques, ainsi que la protection et la conservation de la faune et des habitats fauniques
  • Participer à la gestion des animaux à fourrure
  • Représenter les trappeurs québécois en tant que professionnels
  • Fournir des services de toute nature en relation avec ses objectifs


Les moyens utilisés pour atteindre nos objectifs sont:

  •  Soirées et journées d’information
  • Cours de piégeage
  • Publications
  • Rencontres acheteurs-trappeurs
  • Kiosques d’information
  • Congrès provincial et congrès régionaux
  • Participation à des organismes et à des structures représentatives provinciales, nationales et internationales
La Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec possède aussi un code d’éthique, lequel guide les trappeurs dans leurs activités de piégeage. La FTGQ est sujette à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et sur les règlements subséquents : concernant les unités de gestion des animaux à fourrure,sur le piégeage et le commerce des fourrures, sur les activités de piégeage et le commerce de la fourrure et celui sur les habitats fauniques. Les lois et règlements sont fournis à titre indicatif seulement et ils sont en version intégrale. Par conséquent, ils ne conviennent pas à tous les lecteurs. Pour obtenir les plus récentes versions ou celles qui ont été modifiées, vérifiez avec Les Publications du Québec ou avec la Société de la faune et des parcs du Québec.

Comment devenir membre?

On devient membre de la FTGQ en adhérant à une association ou un conseil régional affilié. Si vous êtes déjà membre d’une association régionale, vous êtes aussi membre de la FTGQ. La Fédération représente les trappeurs auprès du gouvernement du Québec, et offre certains services aux associations et à ses membres. Le coût d’adhésion est fixé par chaque association régionale. Pour obtenir de plus amples informations, écrivez-nous, ou consultez la liste des associations régionales et trouvez celle qui est le plus près de chez vous!